Sous-mains CE1

Je vous présente aujourd’hui mon sous-mains pour la rentrée. J’ai choisi de ne proposer dessus que ce qui me parait être les outils de base afin de ne pas perdre les élèves par une surcharge d’informations.

J’aurais pu y ajouter d’autres outils tels que les tableaux de Pythagore ou des tableaux de conjugaison mais compte-tenu du niveau très hétérogène des élèves en début d’année (cette année plus que toute autre), cela ne me parait pas être prioritaire. j’aviserai donc plus tard de leur utilité sur un éventuel nouveau sous-mains.

Vous trouverez donc au recto :
– l’alphabet en 5 écritures (alphas, majuscules en script et cursive, minuscules en script et cursive),
– les figurines RSEEG des classes grammaticales que les élèves rencontreront cette année,
– un tableau pour les accords du groupe nominal,
– les principales consignes d’Orphee, également affichées et numérotées dans la classe – cela me permettra de les numéroter également sur le sous-mains et les exercices de quelques élèves.
– un lignage dédié à l’écriture du prénom de chaque élève sur lequel je pourrai rajouter les repères de couleur de la méthode Dumont en fonction des besoins.

sous-mains ce1 recto

Au verso :
– un tableau CDU pour l’écriture des nombres et les calculs posés,
– les nombres jusqu’à 1 000 en chiffres, lettres et cubes,
– un modèle d’écriture des chiffres avec repères de pose / levée de crayon.
– une frise des mois et des saisons.

sous-mains ce1 verso

Au recto et au verso:
– les repères « gauche / droite »
– une flèche pour le sens d’écriture que nous utiliserons aussi en phonologie pour repérer la position d’un son dans un mot.

Le sous-mains étant en noir et blanc, les élèves seront chargés de colorier les éléments qui s’y prêtent (aux crayons de couleur bien sûr) avant plastification.

Les polices utilisées pour l’écriture cursive et les lettres à colorier sont celles proposées par Accès Editions et Jean Boyault (Belle allure).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *