Multipli cartes

Je vous propose un outil multifonction des plus classiques : les cartes de multiplication.
Un recto avec les multiplications (les facteurs sont proposés dans les deux sens sur les cartes où cela s’y prête) et un verso avec le résultat.
Je l’utilise en classe dès le CE1 dans le cadre de différents jeux :

Jeu de paires :
Imprimées en double exemplaire, ces cartes s’utilisent comme jeu de paires (il suffit de retourner l’une des deux cartes pour valider la réponse).

Quizz :
Les élèves peuvent également s’en servir seuls ou à deux comme d’un simple jeu de questions réponses (auquel cas un seul exemplaire est nécessaire).

Le jeu du Pythagore :
Il peut se jouer en classe entière jusqu’à 4 groupes et nécessite une grille vierge du tableau de Pythagore projetée au tableau – ou une grille A3 plastifiée, ainsi que des marqueurs de couleur : les élèves doivent « gagner » le plus de cases du tableau en étant les premiers à donner les résultats des tables. En cas d’égalité de temps de réponse sur un résultat, on peut partager la ou les cases correspondante(s).
Comme certaines réponses permettent de colorier deux cases et d’autres seulement une, on peut adapter le nombre de points gagnés en fonction de la « valeur » des cases mais je préfère utiliser le système de 1 case = 1 point. Après tout, l’objectif est de motiver les élèves à connaître tous les résultats des tables.

Les cartes :

Le tableau de Pythagore – versions 10×10 ; 11×11 ; 12×12 :

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