Frise chronologique

Il s’agit d’une frise chronologique à destination de cycle 2 (CE1 et CE2). Elle est donc simplifiée (les cinq périodes, les dates repères, les siècles en chiffres romains) afin d’appréhender la notion de temps long et de situer quelques éléments clés, sans trop rentrer dans les détails.
Je l’ai faite fine afin que l’on puisse coller des images en-dessous en rituel de début de séance (d’abord en repérant juste la période concernée puis on affine par des recherches dans le dictionnaire).

J’ai abordé la séquence sur le temps long à partir de l’album Le Loup qui voyageait dans le temps d’Orianne Lallemend et Eléonore Thuillier. C’est donc assez naturellement que le personnage s’est retrouvé sur la frise chronologique : après tout, l’album a pour thème central l’opposition entre faits historiques et fiction en leur offrant une égalité de traitement afin que les lecteurs puissent apprendre à les différencier.


Une fois que les images de l’album sont analysées et dépouillées de leurs anachronismes (éléments importants pour questionner les événements ainsi que notre rapport à l’Histoire, lui-même nécessairement anachronique), ces images permettent aux élèves d’approcher la frise avec quelques repères visuels et représentations mentales.

La frise est disponible en plusieurs versions :

– sans images

– avec images intégrées

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *